lundi 21 mars 2016

compas arduino

Cette réalisation est une petite boussole, ou compas lorsque on parle aéronautique.
Le but est de fabriquer un instrument fonctionnel et léger, destine a équiper un ULM. Ou tout autre chose d'ailleurs, bateau, véhicule, marcheur a pied. Enfin bref, trouver le nord.
L affichage se fait sur un petit Oled, 128*64 pixels que l on trouve partout sur internet. De préférence trouver un modèle connecte en I2C.
Le contrôleur est un Arduino. Le modèle Nano est suffisant. Un autre Arduino peut faire l affaire également. le tout pèse moins d une centaine de grammes.


L affichage est a la fois digital et graphique avec une rose des caps qui glisse latéralement en bas de l affichage.
L OLED donne un affichage bien visible et assez fin. Je le trouve assez fluide. La valeur est précise et stable.

 Les ingrédients ;
- un capteur magnetique LSM3830 (adafruit capteur magnetique)
- Arduino Nano
- Afficheur OLED 128*64  Il existe en différentes tailles.
Cout; quelques dizaines d euros.
Je ne l ai pas encore monté dans un boitier, ça va venir.

C est destine a être un instrument de secours. Je sais que dans ce cas, sur un ULM, le mieux est un instrument purement mécanique car en cas de perte d alim, pfuuit, plus de nord...
On peut y remédier en mettant sur l alim un petit accu Lipo avec sa carte d alimentation Lipo rider.
Ce sera quelques $$ de plus et un peu plus lourd. Dans ce cas il faut prévoir un interrupteur.

C est le premier d une série de petits instruments perso. Il y aura peut être dans la famille un altimètre, un horametre+ chrono et quelques autres babioles suivant l'humeur.


Bon petit montage simple pour débuter avec les afficheurs Arduino. J ai utlise la bibliothèque U8glib qui permet pas mal de fantaisies et incorpore plusieurs jeux de caractères. Malheureusement je ne peux en mettre qu un seul car cela remplit la mémoire. J aurais aime des chiffres plus petits sur le cadran du bas.

Qualités : Précis, lumineux, pas d inertie, léger.

Défauts : Il est possible qu on ait les mêmes défauts qu un compas normal en virage prononce. Mieux en tout cas car il n y a pas d inertie. compensation pas utile si le compas est éloigné d une source magnétique.
Léger flickering de l affichage si il pivote rapidement.

Amélioration : Le code peut encore bien s optimiser. Il faudrait définir un jeu de caractère spécial pour cet affichage. Mais il marche déjà bien comme ça.

https://youtu.be/jAMQ-1KUYG0

Le code est disponible.

 

2 commentaires:

  1. bonjour,

    je serai intéressé par votre montage, pour mon ULM.
    Pouvez-vous me donner accès au code pour que je puisse y jeter un oeil.
    En tout cas bravo et merci

    Jean-claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur, je suis pilote très intéressé par votre montage. Est-il possible d'avoir le code svp.
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer