Googler ; Maxwell D cell.
C est assez nouveau et issu de nouvelles technologies de fabrication. Il y a du graphène la dedans.
Comme un condensateur, ça stocke le courant qu on lui envoie. La résistance interne est hyper faible et la capacité sans commune mesure avec ce qu on connaissait jusque la. Tout un champ d applications s ouvre a cette chose. le prix, bien sur un peu cher mais pas cosmique non plus, une dizaine d euros pièce.
Compare aux accumulateurs classiques, on est encore inférieur en terme de capacité de stockage massique.
Mais je trouve que les capacités s améliorent, les prix vont encore chuter, et comparé a un accu, ça aura de tout autres avantages:
- Possibilité d avoir un courant instantané très important (On parle en centaines, voire millier d ampères) sans broncher. Gaffe a la section des fils !
- rendement très proche de un. Pas de réaction chimique.
- Pas de problème a basse température.
- La charge peut être très rapide. Et beaucoup plus simple, pas besoin de régulateur sophistique.
- durée de vie +++
62 grammes sur la balance :
Donc il faut les essayer. J ai vu sur le web des gens faire démarrer des moteurs de voiture avec ça. Et ça a l air de fonctionner allègrement. Remplacer 15 kilos de plomb par 400 g de capas, super ! Voyons si c est possible.
Il va y avoir quelques petites contraintes.
- Chaque élément ne doit pas dépasser 2,7V. Si j en mets 6 en série, je voudrais que ça se passe bien.
- Il y a un courant de fuite (Bon, sinon c était trop beau). Pas énorme, on parle de quelques microampères. Apparemment de quoi tenir la charge 10 ou 15 jours. Faut voir ça.
C est vrai que pour remplacer une batterie de voiture, ça sera un problème si elle reste au garage trop longtemps.
J ai idée de monter les accus dans un petit boitier comprenant les cosses standard et un petit voltmètre pour connaitre son état de charge. Allez, au boulot!
Tout d'abord, faire un boitier correct :
Il est fait a partir d un fond et d une façade imprimées en 3D. Le dessus provient d un morceau d'acrylique transparent. Les deux bornes ont été tournées en métal.
Le circuit imprime connectant les condensateurs doit avoir des pistes dimensionnées pour des forts courants. J ai mis deux pattes en cuivre pour connecter les bornes.
A l intérieur, le voltmètre intégré permet de connaitre la tension de la batterie.
C est un Arduino qui est a la tache, avec un petit afficheur Oled et une Led verte qui indique si la tension est supérieure a 10V.
Le circuit fonctionne seulement si l interrupteur est en marche, de façon a ne pas consommer a vide.
J ai eu quelques compromis a faire car je voudrais que le circuit consomme très peu et ne tire pas sur la batterie, ce qui n est pas compatible avec un bon fonctionnement du convertisseur et donc du voltmètre.
Le but de ce montage est d abord de tester les temps de charge/décharge du système.
Ensuite , je voudrais faire évoluer le montage vers la surveillance de l équilibrage des capas et leur protection. Pas encore fait, mais ça devrait venir.
Pour les premiers essais de charge, la batterie monte a 13 V en une dizaine de minutes, avec une (petite) alim de 1,5A. Évidemment, une alim plus importante reduirait ce temps.